La blessure de rejet surviendrait avant la naissance.
La personne qui souffre de la blessure de rejet aura donc beaucoup de difficultés à s’aimer et à s’accepter. Elle recherchera sans cesse l’amour du parent du même sexe (le père pour un garçon, la mère pour une fille) et sera toujours très sensible à la moindre remarque de ce parent.
La blessure de rejet génère le masque du fuyant. Le fuyant se réfugie dans un monde imaginaire, cherche à se cacher, à ne pas être remarqué, particulièrement quand il a peur ou quand il pense que sa présence n’est pas désirée.
Il peut être souvent dans la lune, pas vraiment présent. Il peut s’habiller avec des couleurs ternes ou en noir. Dans une foule ou dans un groupe, il a tendance à s'effacer, à écouter les autres plutôt que de s’exprimer.
Cette personne peut, à cause de cela, n'avoir que très peu d’amis.
Le fuyant fait en sorte de ne pas s'attacher aux biens matériels car ils l’empêcheraient de pouvoir fuir la réalité. Il se dit donc beaucoup plus intéressé par le spirituel que le matériel.
Il peut avoir des difficultés dans sa vie sexuelle parce que la sexualité le ramène trop en contact avec un corps qu’il cherche à ignorer et/ou parce qu’il pense souvent que la sexualité est une gêne pour la spiritualité.
La blessure de rejet va de pair avec beaucoup de peurs , un vide d’énergie et une sensation de fatigue.
La personne peut être attirée par les choses sucrées pour compenser ce manque d’énergie. Le fuyant est aussi la personne qui a le plus tendance à l’anorexie.
La blessure de rejet étant la plus ancienne, elle est bien ancrée dans nos mémoires cellulaires.
Cette blessure est très difficile à conscientiser et à aborder parce que nous avons très peur de revivre la douleur qui lui est associée.
Nous pouvons commencer à en devenir conscient en observant les situations où nous nous sentons rejetés par les autres.
Ceux qui nous nous rejettent sont là pour nous montrer à quel degré nous nous rejetons.
Description du fuyant : Il ne croit pas à son droit d’exister.Le fuyant se rejette facilement lui-même.Il a du mal à voir ses réussites, ses victoires.Il s’accuse quand les autres le rejettent.Il se trouve nul, sans valeur, pas intéressant.Il pense facilement que les autres sont mieux que lui, font mieux que lui.Il est souvent dans la haine, la colère, le rejet et le ressentiment.Sa plus grande peur est la paniqueIl croit profondément qu’il ne vaut rien ou pas grand-chose.Il se considère comme nul et sans valeur.Il a très peu d’estime de lui-même.Il est convaincu que s’il n’existait pas cela ne ferait pas une grande différence.Il se sent coupé et incompris des autres.Sa première réaction est toujours de fuir.Il se coupe facilement du monde extérieur en se réfugiant dans son monde imaginaire ou en partant dans la lune.Il n’accorde pas beaucoup d’importance aux choses matérielles : tout ce qui est relié à l’esprit ou au monde intellectuel l’attire d’avantage.Il parle généralement peu et se retire dans un groupe.On le considère comme solitaire.Plus il s’isole plus il semble devenir invisible.Il possède une énergie nerveuse qui lui confère une grande capacité de travail.Sa peur du rejet l’amène à devenir obsessionnel.C’est un grand perfectionniste qui, en vieillissant panique de plus en plus à l’idée de ne pas être à la hauteur.Il utilise souvent les mots suivants : nul, rien, disparaître, inexistant, pas de place.
Les croyances du fuyant : je suis nul, sans valeurje crois que les autres ne me comprennent pasce que je suis n’est pas assez bien pour les autresje n'ai rien a faire sur terreje me vois très différent des membres de ma famillesi je n’étais pas là, cela ne ferait pas grand-chose de différentje suis quelqu’un de bien seulement si on me complimentemon prénom est inacceptableles choses matérielles n'ont aucune importanceje suis mieux seul qu’avec les autresje dois travailler très fort pour mériter de l’attention Les sentiments dominants du fuyant : Même dans la foule, il se sent seulIl a le sentiment d’être à part, différent des autresIl ne se sent pas acceptéIl se sent vide à l’intérieurIl se sent souvent confus, mêlé intérieurementIl a le sentiment de ne pas avoir de racinesIl se sent insécurisé et fébrile parmi les gensIl pense qu'il n'a pas de place dans un groupeIl ne sent bien nulle partIl a toujours envie d’être ailleursIl a peur de dérangerIl a peur de ne pas être intéressantIl a peur qu’on le considère comme nul et sans valeurIl a peur de vivreIl a peur de mourirIl a peur d’être comme son parent du même sexe
Réactions du fuyant quand la blessure de rejet est activée : Il est porté à fuir la situation ou la personneIl ne donne pas mon option lorsque il en a uneIl coupe facilement ses liens avec les gensIl menace les gens de partirIl se ferme, il s'isole,il a envie d’être seulIl se fait tout petit, il tente de passer inaperçuIl s’accuse, croit que c’est sa faute, que je suis nulIl se coupe du monde physique (perd le goût de manger, de me laver)Il tente de tout analyser, je deviens confus et mêléIl fuit dans monde irréel (boisson, drogue, TV, ordinateur, jeu virtuel)Il s’imagine un scénario où les gens vont le rejeterIl oublie tout ce qu'il veut dire, c’est le trou noirIl essaie de prouver son importance en travaillant très fortIl regarde partout, excepté la personne concernée (regard fuyant)Il a un comportement obsessionnel avec certaines personnes ou situations