Le quantum d'estime de soi que l'on possède décide de la façon dont on se traite soi même et dont évidemment par suite on traite les autres.
Mais ce quantum dépend de beaucoup de paramètres : l’environnent, l'éducation, les capacités physiques et intellectuelles, autant de variables qui influencent aléatoirement notre vie durant les jugements plus ou moins justes que nous portons sur nous-même.
L'estime de soi se construit en tous cas dès l'enfance et évolue tout au long de la vie grâce à nos incessantes expériences de réussite et d'échec.
Une faible estime de soi entraîne un profond mal-être interne et de par ce fait beaucoup de difficultés dans notre relation aux autres.
Trop faible, l'estime de soi devient donc un sérieux facteur de risque de développement de troubles psychiques.
Au contraire, une estime de soi trop haute peut amener une personne à avoir des comportements à risques et des conduites très dangereuses pour elle même et pour les autres.
Ainsi, une bonne estime de soi correspondrait à une estime de soi ni trop faible ni trop élevée, qui favoriserait l’épanouissement relationnel et le bien être personnel.
Depuis quelques temps, les chercheurs et les médias s’intéressent de près à l'estime de soi et de nombreuses actions de santé s'organisent afin d'aider les gens à développer une bonne estime de soi.
Cette démarche devrait permettre aux enfants et aux adultes de s'épanouir dans de nombreux domaines et surtout leur éviter pas mal de troubles et de souffrances inutiles.