A l’image de la psychanalyse, toute démarche thérapeutique s’inscrivait encore il y a quelques dizaines d’années uniquement dans l'analyse du passé.
Le comportementalisme et la systémique se sont penchés à partir des années 60 sur le présent, l’ici et maintenant et le futur. La thérapie va donc évoluer et la question essentielle va devenir « Comment être bien aujourd'hui et demain sans oublier mon passé » ?
L’influence de M.H. Erickson dans ce domaine est prépondérante : dès les années 60, il suggérait à ses clients d’essayer d’autres stratégies sans s’arrêter à l'analyse de la structure ou la construction du problème présent mais sans pour autant le dénier.
Il était en cela le précurseur de la thérapie orientée solutions.
Une thérapie orientée solution est basée sur les postulats de base suivants :
1. En dépit des difficultés de la vie, toute personne possède des points forts qui peuvent être mobilisés pour améliorer sa vie. Les praticiens doivent repérer ces points forts et les directions dans lesquelles les clients peuvent les appliquer.
2. Le potentiel de changement du client s’accroît parce que l’accent est mis en permanence sur les points forts qu’il a révélés.
3. La découverte de ces points forts requiert un processus d’exploration conjointe entre clients et professionnels. Même un praticien expert ne sait pas, en fin de compte, ce que les clients ont besoin d’améliorer dans leur vie.
4. Se centrer sur les points forts détourne les praticiens de la tentation de juger ou de blâmer les clients à propos de leurs difficultés, et les pousse à découvrir comment les clients ont réussi à survivre, même dans les moments les plus difficiles.
5. Tous les environnements, même les plus sombres, contiennent des ressources.
6. Les clients ont des ressources et des points forts pour résoudre les problèmes
7. Le changement est permanentet inévitable
8. Le rôle du thérapeute est de repérer et d'amplifier le changement
9. Un petit changement est la seule chose qui soit nécessaire : un changement dans une partie du système peut entraîner des changements dans une autre partie du système.
10. L’intérêt est porté sur ce qui est réalisable et qui peut être changé, plutôt que sur ce qui est inaccessible et qui ne peut pas être changé.
11. Il est possible d’obtenir des changements rapides ou de résoudre rapidement des problèmes.
12. Le symptôme n'est jamais présent 24 heures sur 24, sept jours sur sept à son maximum d'intensité. Il existe toujours des exceptions au problème.
Un exemple :
Imaginez-vous un matin, vous descendez (ou montez) de chez vous, sortez dans la rue, et marchez vers votre véhicule.
Pendant tout ce temps vous n'avez de cesse de vous répéter que vous avez vraiment de la chance d'avoir pu décrocher si rapidement un entretien avec le responsable marketing de votre potentiel futur employeur.
Vous avez juste assez de temps pour vérifier que vous avez bien votre dossier de presse, les photos, le DVD à lui laisser.
Subitement, votre coeur bat la chamade. Vous vous apercevez que quelque chose cloche à votre véhicule, il semble plus bas que les autres voitures garées dans la rue.
Et pour cause : vous constatez que vous venez de vous faire voler vos quatre roues !!
Comment sortez-vous de l'impasse ?
Vous cherchez rapidement un garage pour faire monter quatre roues neuves ? Cela coûtera ce que cela coûtera, tant pis ?
Ou bien vous restez là, impuissant(e), à vous demander pourquoi cela arrive juste à vous et juste ce jour là ?
Ou encore, la surprise et la colère passées, vous rappelez-vous que votre objectif est d'être présent au rendez-vous, et non pas de trouver le coupable ou de réparer la voiture ?
La solution vous est peut être venue rapidement à l'esprit, à vous lecteur : je prends mon téléphone portable (ou le téléphone le plus proche) et j'appelle un taxi pour pouvoir honorer mon rendez vous car c'est cela l'important !
Cela peut vous sembler ici et maintenant très simple !
Mais pourtant ne nous arrive-t-il pas souvent à nous tous d'oublier notre objectif et de totalement nous égarer en cherchant la solution par la réparation du problème ?