L'EMT ( Eyes Movements Therapy ) est une méthode de thérapie par le mouvement des yeux qui permet de traiter les traumatismes.
COMMENT MARCHE L'EMT ?
Chacun d'entre nous a vécu des évènements stressants et marquants (deuil, séparation, maladie,accident...) qui se sont installés dans notre esprit ou dans notre corps nous rendant la vie plus lourde et plus difficile à aborder au quotidien avec une difficulté à s'épanouir malgré le temps qui passe.
Ces désordres émotionnels sont la conséquence des dysfonctionnements du cerveau émotionnel lorsque des expériences douloureuses dans le passé continuent à contrôler nos ressentis et nos comportements actuels.
L'EMT a pour objectif de permettre à notre cerveau de "digérer" le ou les évènements traumatisants imposés par la vie, agissant encore aujourd'hui. L'EMT est une technique précise spécifique et méthodique qui stimule le processus naturel d'autoguérison du cerveau émotionnel. Elle cible ces évènements douloureux et les "désactive" permettant ainsi l'accès à une vie plus épanouissante. Cette thérapie donne des résultats rapides et souvent très spectaculaires. De nombreuses études scientifiques attestent de sa grande efficacité et des milliers de personnes ont déjà été rapidement soit soulagées soit guéries de leurs blessures invalidantes.
Selon les nombreuses études effectuées, une des explications possibles est que, dans certains cas lors d'un choc traumatique ou de la survenue d'un évènement particulièrement douloureux, pour des raisons pour le moment encore inexpliquées, l'information reçue par notre cerveau ne serait pas traitée comme elle devrait l'être pour qu'elle devienne un souvenir comme les autres. Cette information resterait "bloquée" au niveau de l'amygdale qui se trouve au coeur de notre cerveau et resterait comme à "tourner en boucle" générant ainsi différents dysfonctionnements. L'EMT permettrait donc de libérer cette information dysfonctionnelle et la redirigerait dans le circuit normal des informations afin qu'elle soit traitée comme elle aurait du l'être pour devenir un souvenir "normal" c'est à dire sans conséquences négatives au présent.
L'EMT reproduit en outre les mouvements oculaires rapides su sommeil paradoxal, période de sommeil pendant laquelle le cerveau traite et "range" les informations reçues dans la journée.
Une séance d'EMT dans mon cabinet dure toujours 1heure30 car en dessous de ce temps la, j'ai constaté que je ne peux absolument pas travailler correctement.
Par contre, le temps imparti à la résolution d'une problématique et le nombre de séances nécessaires se décide au cas par cas. Néanmoins il s'agit bien d'une thérapie brève et par conséquent le nombre de séances est de toutes façons moindre par rapport aux autres thérapies en général.
COMMENT SE PASSE UN TRAITEMENT PAR EMT ?
Avant de débuter tout traitement par EMT , il est essentiel que le psychologue clinicien et son client établissent ensemble le cadre de leur futur travail par des entretiens préliminaires et une anamnèse rigoureuse permettant de bien cerner les indications et les contre-indications éventuelles.
C’est cette sécurité totale dans l’espace thérapeutique qui offre au client la possibilité de se confronter à l’origine de sa souffrance.
Les bases du travail établies, le clinicien aide son client à se représenter le plus exactement possible l’origine du problème cible, et à ressentir dans son corps les perceptions, émotions et sensations qui lui sont liées.
Pendant que les pensées les affects et les sentiments remontent à la surface, le praticien opère des balayages devant le visage du client qui les suit des yeux.
Ces séries successives et de mouvements oculaires (30 secondes à une minute ) se poursuivent et se répètent jusqu'à ce que les émotions se neutralisent et que les cicatrices émotionnelles du passé soient vidées de leur charge traumatique.
Régulièrement, le praticien invite le client à évaluer son stress sur des échelles de valeur et l’aide à se détendre par des métaphores relaxantes.
Grâce au processus neurologique mis en marche, le cerveau est stimulé et métabolise les résidus dysfonctionnels du passé.
Les souvenirs perdent peu à peu de leur charge négative, ce qui met fin à la souffrance et aux réactions telles que les crises de panique, les peurs incontrôlées, l'anxiété, et les compensations de toutes sortes.
Par ce procédé, les images, les perceptions et les souvenirs qui étaient encodés négativement dans le cerveau émotionnel sont digérés et perdent toute intensité dramatique.
Une nouvelle vision peut émerger.
Tout traitement par EMT doit impérativement s'inscrire à l'intérieur d'un traitement psychothérapeutique dont toutes les dimensions sont parfaitement cadrées codifiées et structurées.
Un processus d'EMT complet comprend plusieurs étapes, dont une phase de préparation et chaque session requiert une intégration verbale indispensable.
Entre les séances, le re-traitement de l’information émotionnelle peut se prolonger sous formes de rêves, de sensations de perceptions et d'intuitions occasionnant la réémergence d’autres souvenirs, de faits, d'évènements, de pensées ou d'émotions inhabituelles.
Le travail se poursuit donc dans l’ après-coup. C’est la raison pour laquelle un suivi psychologique d'excellente qualité est 100% indispensable à l'intégration des séances.